Un parcours de VAE se termine par un entretien devant un jury de professionnels, spécialistes du métier concerné et du diplôme visé.
Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences acquises par le candidat, au cours de ses expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un contrôle de connaissances, ni d'une interrogation orale, mais plutôt d'une demande d’éclairage sur des éléments exposés dans le dossier de validation.
La date de passage devant le jury est communiquée au candidat via son architecte-accompagnateur de parcours, qui a également pour mission de le préparer à cet entretien.
À l’issue de ce passage devant le jury, celui-ci prendra la décision d'attribuer ou non le diplôme au candidat. Suite à l’entretien avec le jury, la décision définitive est transmise par le certificateur, en général dans les 15 jours qui suivent.
Le jury peut également décider d'accorder partiellement le diplôme au candidat.
Par exemple, si un diplôme est composé de 6 blocs de compétences, le jury peut valider l’obtention de 5 blocs, il ne restera alors au candidat qu’un seul bloc à obtenir pour valider intégralement le diplôme.
Enfin, le candidat a la possibilité de bénéficier d’un entretien post-jury, afin d’étudier avec son architecte accompagnateur de parcours, les suites à donner à son parcours, quel que soit le résultat suite à son passage devant le jury.